jeudi 24 novembre 2016

Train d'enfer

Jeudi 24 Novembre : Mandalay-Kyaukme (9h de trajet en train).
A 4 h du matin, nous quittons en train, le smog de Mandalay pour la fraîcheur du plateau Shan, en direction de la Chine.
Tout semble OK. Le train est à l'heure. Mais bien vite, l'ensemble bringuebalant tangue, roule, dodeline, s'agite, secoue, vibre, remue, craque, s'ébroue, tremble....il malmène et chahute les voyageurs.
Sur certains tronçons, il accélère, ralentit, recule, repart, s'essouffle, subit quelques réparations en gare.
Nous sommes en première classe et bénéficions de sièges rembourrés (sièges  en bois pour la 2ème classe).
Le trajet lent, cahoteux à travers ce plateau riche, a permis de passer l'impressionnant viaduc de Gokteik datant de 1901.
Après 9h de trajet, nous arrivons à destination.
L'après midi, nous offrons des parfums, rouge à lèvres dans un village Shan très authentique.
En échange, nous repartons avec un régime de bananes !






5 commentaires:

  1. Ci-dessous lien pour un cours extrais: Des trains pas comme les autres" Birmanie".. Le réseau ferré à voie métrique de la Birmanie, hérité de l'époque coloniale anglaise, est toujours en expansion. Pour faire face au fort trafic, l'administration y utilise encore quelques locomotives à vapeur qui viennent seconder les locomotives diesel,dont certaines construites en France par Alsthom..

    https://www.youtube.com/watch?v=EdrCSNgQvwc

    Ci-dessous lien Kyaukme - Daniel et Alains, chers Routards merci, pour les images cet ailleurs de dépaysement, qui donne à d' aucun de sacrées envies!. A Kyaukme, pas de place pour " le touriste du genre embourgeoisé ". On y trouve peu de choix d’hôtels,il y en avait trois fin 2015.Un quatrième, hors de la ville, était en construction ! alors ?.. Merci chers routards, pour cet ailleurs de dépaysement, qui donne à d'aucun de sacrées envies !!!...

    https://www.youtube.com/watch?v=kv0OFzL-WHA

    RépondreSupprimer
  2. Le pont de la rivière Kwaï A...

    RépondreSupprimer
  3. Quand avez-vous révisé tous les verbes que vous citez pour décrire ce train qui tangue roule avance recule etc....Formidable langue française!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien le train, mais là je crois que j'aurais le vertige. je pense que le viaduc ne brinquebale pas.

    Bonne continuation sur vos 2 roues

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Daniel de la part de tous tes anciens collègues de Thierville...on pense bien à toi! Bon périple à tous les deux et à très vite !!

    Aurélie, Jérôme, Christelle, Sabine.

    RépondreSupprimer