lundi 28 novembre 2016

Bagan à vélo

lundi 28 novembre.
Tôt le matin, les montgolfières s'élèvent dans le ciel (chaque personne dans la nacelle débourse 300€ pour 45 minutes de vol).
Nous avons acheté un pass obligatoire à 25000 K pour la zone archéologique de Bagan.
Le site est vaste, s'étend sur plus de 50 km2 avec beaucoup d'espace entre les temples. Ceux-ci sont accessibles à tous et sont conçus avec les mêmes symboles : la base représente les plis de la la robe de Bouddha, le centre a la forme d'un bol renversé, l'ombrelle de Bouddha coiffe le tout.
Nous commençons notre "moisson" de monuments religieux et avons apprécié particulièrement la Paya Shwezigon ( où Alain fraternise avec des moines thaïlandais), la Paya Anonda qui abrite 4 bouddhas géants en teck.
Les fidèles ne se contentent pas de prier, ils sont de généreux donateurs et les kyats recouvrent certains bouddhas.
Malgré les siècles d'abandon, d'érosion, de tremblements de terre et même de pillages, Bagan ne peut qu'émerveiller et fasciner.






6 commentaires:

  1. Visiter Bagan en Vélo, on peut penser que c’est un vœu pieux !.

    Lien ci-desous

    http://www.dailymotion.com/video/xlpqi1_bagan-extraordinaire-site-archeologique-et-religieux-du-myanmar-birmanie-1e-partie_travel

    Bagan (jadis orthographié Pagan), est une ville du nord-ouest de Birmanie, dans la Région de Mandalay. Fondée en 849 par la réunion de 19 villages, c'est l'ancienne capitale du royaume de Bagan, détruit parles mongols en 1287. Des centaines de pagodes et stûpas de brique stuquée s'étendent à perte de vue dans la plaine, sur la rive orientale de l'Irrawaddy.À l'époque de sa splendeur (1044-1287), la capitale du premier empire birman comptait au moins un demi-million d'habitants, de religion bouddhiste. Toutes les constructions civiles, qui étaient en bois, ont disparu. Mais Bagan a laissé un site archéologique extraordinaire, témoin d'un bouddhisme très vivant.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjours à vous deux
    Toujours aussi heureux de vous retrouver et de partager ces magnifiques photos, populations,temples,paysages ... et pour les repas je préfère mon régime.

    RépondreSupprimer
  3. Contraste de la vie quotidienne avec l'opulence des monuments dorés ! Où est l' essentiel ?
    Il en est ainsi dans tous les peuples .

    RépondreSupprimer
  4. L'aventure à vélo plus internet c'est le pied pour celui qui se trouve derrière son petit écran
    Courage et bravo

    RépondreSupprimer
  5. Au Myanmar, Bouddha Créa la Femme !!!

    Puisque l'on en parle, Partons à la rencontre des femmes toujours à l'ouvrage si belles si souriantes sur un marché dans une petite ville de Birmanie.

    Lien ci-dessous. Reportage de juin 2011

    https://www.youtube.com/watch?v=SnGMr3eq33U

    RépondreSupprimer