vendredi 2 décembre 2016

L'école autrement

vendredi 2 décembre. Bagan-New Bagan : 40 km
Promenade matinale dans le marché pittoresque de Nyaung-O...toujours aussi vivant, odorant, surprenant !
Les feuilles pour envelopper le bétel sont omniprésentes.
Afin d'éviter l'overdose des pagodes, nous nous rendons dans un village typique près de l'Irrawaddy.
Imaginez, à côté d'un monastère en teck datant du XIII éme, une école en plein air, en terre battue, à l'ombre, avec certaines classes sans chaises ni tables...nous assistons à une leçon de mathématiques niveau CM2, axée sur le calcul de la superficie d'un parallélogramme. Les élèves répètent à voix haute les consignes de la maîtresse au milieu des bœufs, des chiens, des poules...pédagogie participative, interactive, décontractée avec ambiance bon enfant et détendue. Nous n'avons pas eu besoin de l'accord de l'inspecteur d'académie pour entrer dans la classe !
Le ramassage scolaire n'existe pas.
Si vous avez soif le long de la route, vous trouverez toujours des pots en terre contenant de l'eau potable avec le petit gobelet à usage collectif.
Nous quittons Bagan, le joyau de la Birmanie à 20h par bus de nuit VIP en direction de Yangon.
PS en raison du faible débit de l'Internet (particulièrement à Bagan) nous conseillons de réduire la taille des photos à 300 000 pixels.







4 commentaires:

  1. Rendez-vous en Birmanie avec une association humanitaire qui vient en aide au enfants des banlieues pauvres de Yangon.

    Lien ci-desous

    https://www.youtube.com/watch?v=h6wCwuYYpHo

    Daniel , bien apprécié ton texte sur l' école au myanmar digne d'un Professeur du secondaire !!! pourtant en arroseur arrosé attention, c'est pas moi qui le dit !!! en bon élève, dés ton retour dans tes murs, n'attend pas l'approche de ton prochain raid pour confier à la révision ta " respectueuse randonneuse " à notre ami cycliste Jean-Louis, si non tu risques de te faire remonter les bretelles !!! OK....
    Jean-louis et moi même sommes d'anciens sportifs cyclistes, tu fus " pardon " il y a déjà une trentaine d'années notre meilleur élève, quel paradoxe !!! Ainsi, Daniel et Alain Votre Blog se referme, après 30 jours d'histoires-géographies superbement compté, dommage...

    En tant qu'ancien CycloCampeur au long court, je revis avec nostalgie, grâce à vous, mon premier long raid en Afrique " Le Chemin de Moïse " qui marque encore aujourd'hui ma vie. .

    mon film, en lien ci-dessous..

    https://www.youtube.com/watch?v=aWH9avFPz4U&t=98s

    pour ouvrir d'autres liens écrire ou Copier- Coller textuellement mon code personnalisé ci-contre - cendrousse arley - dans le tableau recherche Youtube ou Google .. merci

    Un salut sportif à tous vos chers " Blogger ".. Bernard... Gis..

    RépondreSupprimer
  2. Ce ne sont ni les tables ni les chaises qui font les bons élèves.....mais ce sont plutôt l'envie d'apprendre ,la pédagogie, l' ambiance scolaire et un peu le maître qui ne se prend pas pour le roi de la planète.

    RépondreSupprimer
  3. A mon avis ils échappent à la réforme du collège, à ses EPI, AP et diverses compétences si enrichissantes et si prometteuses... Les pauvres ! ils n'ont aucune chance dans la vie.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer